Comment Trevalco a été le pionnier du budget mobilité avec Mbrella ?

Le budget mobilité s'est avéré être une solution idéale pour les collègues qui aiment le vélo, qui préfèrent les transports publics en combinaison ou non avec un scooter ou un vélo, ou pour les collègues qui n'ont pas (encore) de permis de conduire. De nombreux employés préfèrent encore utiliser une voiture de société pour diverses raisons (par exemple, une jeune famille avec des enfants), ce qui n'est bien sûr pas un problème : après tout, c'est l'employé qui décide comment il veut se rendre au travail et en revenir. L'évolution de la fiscalité, la hausse des prix et les attentes différentes font qu'en tant qu'employeur, nous voulons offrir à nos employés la flexibilité et les options nécessaires.

Rob Hanusa, un employé de Trevalco, a décidé d'opter pour le budget mobilité.

Trevalco lui a demandé comment cela se passe, et comment il organise ses déplacements ?

Comment faites-vous pour vous déplacer ?

Les jours où je vais au bureau, je prends le train et mon vélo pliant. J'ai la chance d'habiter près d'une gare, et une fois que je suis arrivé à destination, il me reste 8 km à parcourir à vélo jusqu'au bureau. La majeure partie du trajet se fait sur une piste cyclable le long d'un canal, ce qui est généralement très agréable.

Quelle est votre principale raison de choisir un budget mobilité plutôt qu'une voiture de société ?

Je vis dans une ville où avoir une voiture ne serait pas particulièrement pratique. Je me sens déjà bien desservi par les transports en commun, et je n'ai pas de place de parking à moi de toute façon. De plus, aller au bureau en voiture dans les embouteillages ne serait pas beaucoup plus rapide que mon trajet actuel en train + vélo. J'apprécie également le peu d'exercice supplémentaire que je fais avec le vélo.

Pouvez-vous penser à des améliorations qui pourraient être apportées au budget de la mobilité pour attirer davantage de collègues ?

Le budget mobilité fonctionne de manière fantastique pour moi en raison de mes conditions de vie et de mes trajets domicile-travail, il est donc difficile de penser à quelque chose qui devrait être amélioré. Les avantages financiers sont importants et je n'ai pas l'impression de sacrifier grand-chose en n'ayant pas de voiture. Cependant, je me rends compte que d'autres personnes peuvent se trouver dans des situations différentes qui rendent le vélo et les transports publics moins pratiques. Néanmoins, je suggère à tous ceux qui le peuvent d'essayer de se déplacer à vélo et en transports en commun. Pendant six ans, au début de ma carrière, j'ai fait la navette en voiture tous les jours, et je préfère de loin mon trajet actuel !

Quels sont les avantages du budget mobilité que vous mentionnerez pour convaincre un collègue d'échanger sa voiture de fonction ?

Le budget mobilité peut être utilisé pour beaucoup de choses, non seulement pour les transports en commun, mais aussi pour la location de voitures et de vélos (et dans certains cas, pour votre loyer mensuel). Et si vous n'utilisez pas la totalité du budget, la partie restante vous est remboursée à la fin de l'année, bien qu'après quelques taxes. Étant donné que les abonnements de train sont relativement bon marché par rapport à une voiture, le budget restant peut représenter une somme considérable !

Le budget mobilité s'est avéré être une solution idéale pour les collègues qui aiment faire du vélo, qui préfèrent les transports publics en combinaison ou non avec un scooter ou un vélo, ou pour les collègues qui n'ont pas (encore) de permis de conduire.

Joachim Nuyttens
Directeur général des RH et de la qualité

People ❤️ Mbrella

Pendant la pandémie de COVID-19, 100 % de nos employés travaillaient à domicile. Il nous est apparu clairement que nous devions commencer à envisager des options de mobilité plus flexibles. Pour créer un plan de mobilité flexible qui réponde aux besoins de chaque employé. C'est alors que nous avons contacté Mbrella.

Alisson Nonclercq
Gestionnaire du bonheur / des RH
Semetis

Le budget mobilité s'est avéré être une solution idéale pour les collègues qui aiment faire du vélo, qui préfèrent les transports publics en combinaison ou non avec un scooter ou un vélo, ou pour les collègues qui n'ont pas (encore) de permis de conduire.

Joachim Nuyttens
Directeur général des RH et de la qualité
Trevalco

J'habite à Bruxelles et je n'utilisais pas beaucoup ma voiture de fonction, alors j'ai opté pour un budget mobilité. J'ai eu accès à beaucoup d'options de mobilité et je peux même maintenant payer le loyer de mon appartement avec le budget mobilité.

Dario Deserranno
PDG
USH
Fermer

How Trevalco pioneered the mobility budget with Mbrella?

The mobility budget has proved an ideal solution for colleagues who like to cycle, prefer public transport whether or not in combination with a scooter or bicycle, or for colleagues who do not (yet) have a driver's license. Many employees still prefer to use a company car for various reasons (e.g. a young family with children), which is of course not a problem: after all, it is the employee who decides how he or she wants to travel to and from work. Changing taxation, rising prices and differing expectations mean that, as an employer, we want to offer our employees the necessary flexibility and options.

Rob Hanusa, an employee of Trevalco, decided to go for the mobility budget.

Trevalco asked him how this is going, and how he organizes his commutes?

How are you commuting?

On the days I go to the office, I take the train and my folding bike. I’m fortunate to live near to a station, and once I get to my destination it’s an 8km bike ride to the office. Most of the ride is on a bike path along a canal, so it’s normally quite enjoyable.

What is your main reason to choose a mobility budget over a company car?

I live in a city where having a car would not be particularly convenient. I already feel well connected by public transit, and I don’t have my own parking space anyway. Additionally, commuting to the office in traffic with a car wouldn’t be much quicker than my current train + bike commute. I also enjoy the extra bit of exercise I get with the bike.

Can you think of any improvements that could be made to the mobility budget to appeal to more colleagues?

The mobility budget works fantastically for me because of my living and commuting situations, so it’s hard to think of anything that needs to be improved. The financial benefits are great and I don’t feel I sacrifice much by not having a car. However, I realize that others may be in different circumstances that make biking and public transportation less practical. Nevertheless, I would suggest to anyone who can to try commuting by bike and public transit. For six years in my early career I was a daily car commuter, and I much prefer my current commute!

Which advantages of the mobility budget would you mention to convince a colleague to trade in his / her company car?

The mobility budget can be used for so much—not only public transit, but also car rentals and bike gear (and in some cases, your monthly rent!) The broad scope makes it quite easy to use. And if you don’t use the whole budget, any remaining part is paid back to you at the end of the year, albeit after some taxes. Considering that train passes are relatively cheap compared to a car, the remaining budget can add up to quite a sum!

The mobility budget has proved an ideal solution for colleagues who like to cycle, prefer public transport whether or not in combination with a scooter or bicycle, or for colleagues who do not (yet) have a driver's license.

Joachim Nuyttens
Managing Director HR & Quality

People ❤️ Mbrella

I live in Brussels and didn't use my company car a lot so I switched to a mobility budget. I won a lot on mobility options and can now even pay my apartment rent with the mobility budget.

Dario Deserranno
CEO
USH

During the COVID-19 pandemic, 100% of our employees worked from home. It became clear to us that we needed to start looking into more flexible mobility options. To create a flexible mobility plan that fits the needs of every employee. That’s when we contacted Mbrella.

Alisson Nonclercq
Happiness / HR Manager
Semetis

The mobility budget has proved an ideal solution for colleagues who like to cycle, prefer public transport whether or not in combination with a scooter or bicycle, or for colleagues who do not (yet) have a driver's license.

Joachim Nuyttens
Managing Director HR & Quality
Trevalco
Close